Les coulisses du quartier

Zoom sur le quartier et la médiathèque des Bleuets :

  • Historique du quartier :

cq2

En 1960, la cité des Bleuets s’installe à l’emplacement du lieu-dit le chemin de Saint-Maur. Située dans la partie basse des Bordières ce lieu-dit doit son nom au chemin de Saint-Maur à Maisons (rue Chéret) et qui permettait de relier l’abbaye de Saint-Maur à sa terre de Maisons.

Les bâtiments furent construits par l’ architecte Paul Bossard entre 1959 et 1962, afin de répondre à la pénurie de logements dénoncés par l’Abbé Pierre en 1954.

Formant des petits parallélépipèdes à l’aspect minéral, les immeubles sont orientés est-ouest , ils sont entourés d’ espaces verts vallonnés  et sillonnés par des petits cheminements piétonniers.

p1

La plastique architecturale des Bleuets, nouvelle pour l’époque, met en œuvre trois matériaux selon les principes dits « brutalistes » : béton brut avec inclusion de blocs irréguliers de schiste, menuiseries en bois et verre . Paul Bossard définissait ainsi son projet : « L’alliance harmonieuse de la terre et de l’arbre, du béton et de la pierre renforcée par de larges baies vitrées ». Cette résidence est labellisée « Patrimoine architectural du XXe siècle. »

Peu à peu, le quartier se dote d’équipements de proximité : le collège plaisance (1960), l’école Charles Beuvin (1963), une maison des jeunes (1969) actuelle Maison pour Tous (1977), un relais mairie (1983), une résidence pour personnes âgées :  le Foyer Soleil (1984), la bibliothèque des Bleuets appelée Biblibleuets  (1985), l’école maternelle Le Cléac’h (1986), et une halte-garderie (1991).

Depuis 2008, le quartier des Bleuets est entré dans une phase de rénovation urbaine conséquente.

calendrier-operationnel-previsionnel-660

Ce long processus implique un fort bouleversement du quartier : relogement, démolition, travaux mais aussi appartements rénovés,

bleuets-660-histoire

nouveaux espaces publics avec prochainement, la réalisation d’un nouveau bâtiment qui accueillera la future Maison pour Tous (MPT), un centre Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et un Relais d’Assistante Maternelle (RAM).

p27

Cet équipement viendra compléter et renforcer le pôle d’équipements publics constitué du groupe scolaire Charles Beuvin lui-même rénové, de l’école maternelle Le Cleac’h et des services et équipements déjà présents sur la place des Bouleaux (relai-mairie, médiathèque et maison de quartier). L’ensemble des services de la ville accompagne cette rénovation.

  • La médiathèque :

Bib 1

 

La médiathèque des Bleuets fait partie du réseau des médiathèques Grand Paris Sud Est Avenir. Elle se situe sur la place des Bouleaux à Créteil et est desservie par deux bus : Le bus 281 (arrêt : Collège Plaisance) et le bus 217 (arrêt : Henri Mondor-Laferrière).

Ouverte en 1985, la médiathèque est alors essentiellement jeunesse, les romans pour adultes sont installés au Foyer Soleil, situé juste à côté de la médiathèque.

Rénovée en 2013,  la collection adulte placée au Foyer soleil réintègre la médiathèque. Une borne automatique pour les prêts est installée et le nombre d’ordinateurs destiné au public s’est vu augmenté (7 postes).

La médiathèque, d’une superficie de 330 m2, est composée d’environ 11 000 documents. Elle accueille au quotidien différents groupes :

La petite enfance avec le RAM, un mercredi sur deux  et sur rendez-vous : les crèches, une fois par mois ; les scolaires, maternelles et primaires, les mardis et vendredis et des groupes handicapés, une fois par mois, en partenariat avec des associations et structures de la ville de Créteil accueillant un public handicapé (Hôpital de jour, Handi Répit….).

Une salle permet de recevoir les enfants et les bénévoles pour l’aide aux devoirs et les ateliers multimédias et une salle des contes permet de recevoir les groupes et les classes.