15 mai 2019

atelier du 16 mars journal

 

La séance d ’aujourd’hui s’est axée sur les élections européennes en France qui se dérouleront les 25 et 26 mai prochain.

Le 26 mai prochain, ou le 25 mai si on vit dans un territoire d’outre-mer, les citoyens  se rendront au bureau de vote pour élire leurs représentants au Parlement européen. Ce sont les élections européennes.

C’est quoi le parlement européen et un député européen ?

Le Parlement européen est le seul organisme élu de l’Union européenne. Il représente les citoyens de tous les pays membres (28 pays). Il exerce, en partage avec le Conseil des ministres de l’Union européenne, le pouvoir législatif  (il vote les propositions présentées par la Commission européenne), Il vote le budget de l’Union et contrôle l’action de la Commission européenne. Le nombre de députés et les conditions de leur élection varient selon les pays membres.

Le parlement européen se réunit à Strasbourg (France),  à Bruxelles (Belgique)) et au Luxembourg.

Le travail des députés européens est de préparer et de voter les lois européennes. Ces lois concernent tous les domaines : la santé, l’agriculture, l’environnement ou encore l’emploi.

Par exemple, il y a eu des lois sur la limitation de la pêche en europe afin d’empêcher la disparition de certaines espèces de poissons. Toutes ces lois sont appliquées dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

Quand se dérouleront ces élections ?

Les électeurs se rendront dans leur bureau de vote, une seule fois. On dit que c’est un scrutin à un seul tour. En France, ce sera le dimanche 26 mai, ou le samedi 25 mai pour ceux qui vivent dans un territoire d’outre-mer, comme la Guadeloupe, par exemple.

Qui vote ?

En France, 47,1 millions de citoyens  peuvent voter : ils ont plus de 18 ans et sont français ou européens. Car les citoyens des pays de l’Union européenne qui vivent en France ont le droit de vote aux élections européennes et municipales. Beaucoup de citoyens ne votent pas à ces élections : on dit qu’ils « s’abstiennent ». Les élections européennes sont celles où il y a le plus d’abstention : en 2014, en France, moins d’un citoyen sur deux avait participé. Qui élit-on ? 79 députés européens qui représenteront la France pendant cinq ans.

Qui est candidat en France ?

En France, les électeurs ont le choix entre 34 listes : un record ! Sur chacune, il y a 79 noms, un nom de femme alternant avec un nom d’homme pour respecter la parité. Le premier s’appelle « la tête de liste ». Les principaux partis politiques présentent une liste. Il y aussi des nouveaux venus, comme des candidats issus du mouvement des « gilets jaunes » ou comme la liste « Allons enfants », qui ne présente que des jeunes de moins de 30 ans. Enfin, il y a des candidats qui veulent une sortie de la France de l’Union européenne.

Qui sera élu ?

Les premiers résultats seront connus le soir du 26 mai. C’est un scrutin à la représentation proportionnelle : plus une liste emporte de voix, plus elle obtiendra de députés. Les députés sont élus par ordre d’apparition sur la liste : ceux qui figurent en premier sur la liste ont plus de chances d’être élus que les derniers. Les listes qui obtiennent un score trop faible (moins de 5 % des voix) sont éliminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *