15 janvier 2019

atelier du 16 mars journal

Toute l’équipe de la médiathèque des Bleuets vous souhaite une très belle année 2019, remplie de découvertes et de belles lectures !

Nous avons jusqu’ à la fin du mois pour souhaiter la bonne année à nos proches et connaissances en leur faisant la bise mais existe-t-il d’autres façons de se souhaiter la bonne année dans le monde ?

En France, à minuit pile, c’est champagne et embrassade sous le gui lors du repas du réveillon du 31 décembre. Les convives mangent, dansent, chantent et lancent des cotillons, une façon de dire en revoir à l’année écoulée et bonjour à la nouvelle année que l’on se souhaite joyeuse.

Mais dans les autres pays comment cela se passe-t-il quand sonnent les douze coups de minuit ?

Les Brésiliens sont vêtus de blanc et festoient sur une plage illuminée de milliers de bougies. Ils s’offrent en cadeau 3 culottes. Une culotte de couleur bleue pour souhaiter une bonne santé, une culotte verte pour la chance et enfin, une culotte rose pour l’amour.

Les New-Yorkais chaussent des lunettes extravagantes et s’embrassent sous une pluie de confettis.

En Italie du sud, c’est une pluie de vaisselle qui inonde les rues. De vieux objets sont jetés par les fenêtres symbolisant ainsi, la mort de l’année écoulée.

Les Danois quant à eux, tapent avec force sur les portes des voisins pour annoncer la nouvelle année.

Ou encore, les Belges se souhaitent prospérité et richesse en plaçant une pièce de monnaie sous leur assiette.

Mais si toutes les traditions semblent être différentes, les vœux de bonheur et les embrassades sont les même partout dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *