30 mai 2018

atelier du 16 mars journal

Ce sont bientôt les vacances scolaires d’été,  l’occasion pour nous aujourd’hui,  d’axer la séance sur les bienfaits du soleil pour le corps et  les inconvénients de celui-ci lors d’une trop forte exposition.

Les bienfaits du soleil pour notre corps :

Le soleil permet d’être en pleine forme et de fabriquer la vitamine D, une vitamine essentielle à notre croissance.

Quelques minutes d’exposition au soleil suffisent pour provoquer une action positive sur notre moral. En effet, la lumière passe par l’œil qui envoie un message à notre cerveau. Ainsi, l’humeur est améliorée tout comme le rythme du sommeil.

Mais attention, une exposition au soleil trop intense, surtout en été où les rayons du soleil sont très puissants, est néfaste pour le corps.

Les inconvénients d’une forte exposition au soleil :

La lumière du soleil est très puissante en été et il ne faut pas s’exposer trop longtemps surtout entre 12h et 14h. Des soucis de santé peuvent apparaitre comme des coups de soleil entraînant de fortes brulures, des conséquences sur nos yeux, une déshydratation  ou encore le cancer de la peau.

C’est pourquoi, lors d’une exposition au soleil, il vous faut, ne pas rester trop longtemps au soleil, se couvrir la tête avec un chapeau, une casquette…, porter des lunettes de soleil et des vêtements amples et  adaptés en coton ou matières naturelles (lin…) sans oublier de mettre une crème solaire avec un fort indice et de s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau.

Toute l’équipe de la médiathèque vous souhaite un très bel été !