24 janvier 2018

atelier du 16 mars journal

Toute l’équipe de la médiathèque des Bleuets vous souhaite une très belle année 2018, riche en découvertes !

La séance d’aujourd’hui s’est axée sur le phénomène des Fake News. Selon une dernière étude, 8 français sur 10 croient facilement à des informations totalement inventées.

Mais que sont en réalité les Fake news ?

En français, cette expression signifie de fausses nouvelles. Il s’agit d’informations non vérifiées et volontairement truquées.

Ce phénomène a toujours existé, il y a 80 ans, l’artiste américain Orson Wells avait effrayé, à la radio, les auditeurs sur une invasion martienne proche. Plus récemment, toujours aux USA, on montrait à la télévision des images de l’aéroport de Miami inondé après le passage de l’ouragan Irma alors qu’il s’agissait en fait d’une image ancienne de l’aéroport de Mexico.

De nos jours, le phénomène de fausses informations a beaucoup plus d’impact à cause de la puissance des réseaux sociaux et de la surabondance de l’information. En effet, aujourd’hui, tout le monde peut poster des informations via les réseaux sociaux sans les avoir préalablement vérifié.

C’est pourquoi, avant de diffuser ou relayer une information qui provient d’internet ou d’ailleurs, il faut au préalable vérifier ses sources et acquérir un minimum de prudence. La vérification de l’information est devenue un vrai métier, en effet, des personnes travaillant pour les médias sont employées, aujourd’hui, à analyser les informations afin de savoir si elles sont truquées ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *