31 mai 2017

 

 

atelier du 16 mars journalAujourd’hui, la séance s’est axée autour de l’expédition « Under The Pole III », un tour du monde en bateau de trois ans  afin d’étudier l’océan, mené par deux explorateurs français  Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout et du Tournoi de Roland-Garros qui a débuté le 22 mai et se clôturera le dimanche 11 juin.

L’expédition « Under The Pole III » qu’est-ce que c’est ?

Ghislain Bardout  est un ingénieur et un  spécialiste de la plongée profonde.  Emmanuelle Périé-Bardout est quant à elle, une skippeuse  et une spécialiste des régions polaires.

Les deux explorateurs se sont rencontrés il y a 12 ans et c’est  en 2010 qu’ils ont lancé l’expédition « Under the Pole ».

Ainsi, ils sont partis la semaine dernière à la découverte du monde marin à bord de leur propre bateau, La goélette Why, dont ils ont fait l’acquisition en 2014 en hypothéquant leur maison. Ils ont mis les voiles au départ de Concarneau, en Bretagne, avec comme premier objectif de rejoindre l’Arctique. La goélette se rendra d’abord au Groenland puis en Alaska avant de se poser 15 mois dans le Pacifique pour repartir en Antarctique puis terminer par l’Atlantique.

Au total, ils vont parcourir près de 80 000 kilomètres et traverser tous les océans.  Pour mener à bien leur mission les deux explorateurs sont accompagnés d’une équipe de scientifiques et de plongeurs. Mais aussi de leurs 2 enfants, Robin, 5 ans, et Tom, 1 an.

Une longue mission qui mêlera observation, prise d’images scientifiques sous différents points de vue, du comptage, de l’échantillonnage (cryogénisé puis envoyé en laboratoire). Un travail qui porte sur les domaines scientifique, documentaire (réalisation de photos et films de haute qualité), pédagogique (partenariat avec l’Éducation nationale), recherches et développement.

Zoom sur le Tournoi de Roland-Garros

Les Internationaux de France, ou Tournoi de Roland-Garros, ou plus simplement Roland-Garros, est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade Roland-Garros. Il succède au Championnat de France créé en 1891. Organisé par la Fédération française de tennis (FFT), il se déroule sur la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Il est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, le deuxième dans le calendrier après l’Open d’Australie en janvier. Suivent le tournoi de Wimbledon, dernière semaine de juin et première semaine de juillet, puis l’US Open en août.

Les Internationaux de France de tennis sont le plus grand tournoi de la saison de tennis sur terre battue et le dernier tournoi du Grand Chelem se disputant sur cette surface, depuis que l’US Open l’a abandonnée en 1978. Il est considéré comme le second plus prestigieux tournoi de tennis du monde après le tournoi de Wimbledon bien qu’il soit l’événement tennistique bénéficiant de la plus large audience et couverture médiatique à travers la planète. De plus, de nombreux joueurs issus de régions du globe où le tennis se joue majoritairement sur terre battue, telles l’Amérique latine ou l’Europe du sud, voient en Roland-Garros le plus important rendez-vous de l’année. Du fait de la surface lente et des matchs en cinq sets sans jeu décisif dans la dernière manche, les internationaux de France sont généralement considérés comme étant le tournoi de tennis le plus difficile au monde.

Les dates à retenir :

Du dimanche 28 mai au mardi 30 mai : Premier tour des tableaux masculin et féminin,

Du mercredi 31 au jeudi 1er juin : Deuxième tour des tableaux masculin et féminin,

Les 2 et 3 juin : Troisième tour des tableaux masculin et féminin,

Le dimanche 4 juin et le lundi 5 juin, se dérouleront  les huitièmes de finale,

Le mardi 6 et le mercredi 7 juin, se dérouleront les quarts de finales,

Le jeudi 8 juin, se dérouleront  les demi-finales dames,

Le vendredi  9 juin, se dérouleront les demi-finales messieurs,

Le samedi 10 juin, marquera la finale Dames,

Et enfin, le dimanche 11 juin, la finale des Messieurs clôturera le tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *