29 mars 2017

atelier du 16 mars journal

La séance d’ aujourd’hui s’est axée sur la manifestation nationale qui a eu lieu du 20 au 25 mars 2017 au sein de nombreux établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) à savoir, La Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Cette manifestation a pour but de faire connaître l’univers des médias aux jeunes et de mettre en lumière les enjeux culturels et démocratiques de ces supports. Le thème de cette 28e édition était « D’où vient l’info ? »

  «  La semaine de la presse et des médias dans l’école », dans quel but ?

Cette manifestation permet d’aider les élèves, de la maternelle au Lycée à :

Comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et enfin, forger leur identité de citoyen.

A l’aide de ce thème, « D’où vient l’info ? », l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque.

L’occasion est également donnée, à poser le problème de la vraie information et de la fausse information.

La vraie information provient d’une source fiable, la véracité de l’information peut être prouvée, c’est la base du métier de journaliste. Ainsi, une mauvaise fiabilité de la source ainsi qu’une information non vérifiée peuvent entraîner une mauvaise information et  engendrer de lourdes conséquences.

 

Quelques exemples :

En Aveyron, Les élèves de l’école primaire de Pont-de-Salars, ont découvert les différents métiers de la presse et ont assisté à une visioconférence avec un journaliste de «Reporters sans frontières». Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions. Lors de cette semaine, ils ont également  appris comment vérifier les informations.

En Corse, au collège Fium’Orbu,  les élèves de la classe de troisième bilingue ont pu poser leurs questions à des journalistes de presse locale. Ainsi, des questions sur le métier, la déontologie, les études, la recherche de l’information et sa vérification où encore le vocabulaire spécifique, ont pu être posées aux professionnels de la presse.

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