22 mars 2017

 

atelier du 16 mars journal

 

La séance d’aujourd’hui s’est axée sur l’élection présidentielle en France. Depuis samedi dernier, la liste officielle des candidats a été publiée et le 23 avril prochain, aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle.

Comment s’organise cette élection ? Qui peut voter ? Et surtout, qui se présente ?

 Autant de  questions qui  nous permettent de mieux comprendre et de bien suivre cette élection.

En France, on vote pour élire le président de la République tous les 5 ans, au suffrage universel direct (système électoral dans lequel sont électeurs tous les citoyens qui jouissent de leurs droits civiques et votant pour un candidat à l’élection).  L’élection présidentielle se déroule en 2 tours. Le premier aura lieu le dimanche 23 avril. Si un candidat obtient plus de 50 % des voix, il sera élu. Sinon, un second tour aura lieu le dimanche 7 mai et  il départagera les 2 candidats qui auront eu le plus de voix.

La dernière élection présidentielle a eu lieu en 2012 et depuis 5 ans, c’est François Hollande qui occupe le poste de président de tous les Français.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut avoir plus de 18 ans, avoir la nationalité française, être inscrit sur les listes électorales et être en possession de ses droits civiques.

Qui se présente ?

Samedi dernier, le conseil constitutionnel a annoncé les candidats figurant sur la liste officielle. Pour figurer sur celle-ci, les candidats ont dû obtenir le soutien écrit de 500 élus : des maires, des députés, etc.

11 candidats ont obtenu les parrainages nécessaires et vont donc, s’affronter dans la course à l’Elysée.

Il s’agit de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), François Asselineau (Union populaire républicaine), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !), François Fillon (Les Républicains), Benoît Hamon (Parti socialiste), Jean Lassalle (Résistons !), Marine le Pen (Front national), Emmanuel Macron (En marche !), Jean-luc Mélenchon (La France insoumise) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste).

 Le calendrier de l’élection présidentielle 2017 en 4 dates :

-18 mars : La liste officielle des candidats est publiée

-10 avril : C’est le début de la campagne électorale

-23 avril : C’est le vote du 1er tour de l’élection

-7 mai : C’est le vote du 2e tour de l’élection, le candidat gagnant est élu président de la République française.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *